Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Un enseignement de pointe

À l’échelle internationale, des efforts considérables ont été faits pour améliorer la qualité de l’enseignement donné aux futurs professionnels de la santé qui reçoivent une longue formation aux savoir-faire complexes et spécialisés.

Plusieurs directions de programme en sciences de la santé relèvent des défis semblables afin d’améliorer les méthodes d’enseignement et d’évaluation des étudiants de tous les niveaux.

Les innovations pédagogiques gagneraient à faire l’objet d’une démarche de scholarship (projet de recherche ou évaluation formelle de l’impact de l’enseignement) et d’une diffusion au plan facultaire, institutionnel, national ou international.

 

 

La Chaire de leadership en pédagogie des sciences de la santé AMQ-AMC-MD a été mise sur pied en janvier 2017 pour supporter la création, l'évaluation et la diffusion des innovations pédagogiques en sciences de la santé.

Quelle est la valeur ajoutée à la démarche de scholarship proposée par la Chaire?

Les titulaires de la Chaire illustrent, à l’aide du schéma présenté ici, leur valeur ajoutée à la démarche de scholarship actuellement proposée dans les programmes de formation en science de la santé.

Rappelons que pour être considérée comme du scholarship, une activité doit :

  • suivre une démarche d’investigation, afin de contribuer à la connaissance
  • être revue par les pairs
  • être diffusée
  • être disponible comme ressource pour des développements futurs
  • s’intégrer à une démarche réflexive.