Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Axe 1 : Formation et évaluation par compétences

Cet axe vise à soutenir le développement et la diffusion d’innovations pédagogiques qui permettent d’enseigner ou d’évaluer diverses compétences (CanMEDS), comme le professionnalisme ou la collaboration interprofessionnelle, dans un programme structuré. Concrètement, la Chaire peut vous aider à :

  • Définir les défis et les possibilités d’innovation pédagogique en sciences de la santé
  • Développer, implanter et évaluer diverses pratiques à partir des données probantes en pédagogie des sciences de la santé pour optimiser l’apprentissage et l’évaluation des apprenants
  • Présenter les résultats obtenus afin de contribuer à l’avancement de l’enseignement des sciences de la santé autant ici qu’ailleurs dans le monde
  • Encourager une réflexion interfacultaire et un réseautage favorisant la communication et le développement conjoint de pratiques pédagogiques innovantes 

Exemples de projets liés à cet axe

Système d’évaluation en ligne basé sur les niveaux de développement des résidents en médecine familiale
Optimisation des ressources en simulation procédurale
Compétence par conception dans les programmes de résidence en spécialités
Utilisation de l'apprentissage par équipes dans les cours en grands groupes
Cadres de référence en éducation des sciences de la santé
Stage clinique de nuit interdisciplinaire en résidence
Cartes conceptuelles dans les cours de Démarche clinique
Guide pratique des habiletés cliniques
Patients formateurs : Comment intégrer la perspective des personnes vivant avec le diabète dans la formation médicale ?
Retraite de ressourcement et de formation à la relation d’aide pour les étudiants des réseaux d'aide
Simulation et gestion de crise en pharmacie
Votre rôle dans l’enseignement et l’évaluation du professionnalisme dans la formation clinique

Collaborer avec nous!

La Chaire offre son soutien aux enseignants en sciences de la santé qui font une démarche de scholarship et dont les projets pédagogiques touchent un de nos deux principaux axes : le développement des compétences professionnelles ou la supervision clinique ainsi que l’appui à la réussite.

Nous aimerions connaître les besoins des programmes de sciences de la santé dans ces deux axes, mais surtout les innovations pédagogiques qui sont en cours ou prévues dans un horizon de 5 ans. Si un membre de votre organisation pourrait être intéressé à collaborer avec nous, invitez-le à nous joindre.

Notre contribution à votre projet peut prendre différentes formes